![affiche du festival musica](http://aureli.freepeople.fr/strasbourg/wp-content/uploads/2018/07/festival-musica-strasbourg-e1531315200125-730x350.jpg)
Musica : le festival mélomane !
Date/heure
21/09/2018 - 06/10/2018
Lieu
Cité de la Musique et de la Danse
Catégories
Véritable espace de liberté dédié à la création musicale, Musica s’adresse à tous les publics. Des mélomanes avertis aux débutants, tout le monde est convié ! Avant tout, ce qui compte ici est le désir de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines.
Depuis 1983, le festival agite chaque automne Strasbourg et l’Alsace ! Éclectique, il puise dans les œuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique pour rejoindre la création d’ aujourd’hui. Partez ainsi à la découvert de jeunes artistes émergents et retrouvez des compositeurs déjà reconnus. Au programme cet année : 43 manifestations, 70 compositeurs, 88 œuvres.
Au programme cette année
Les années 60 et 70 seront à l’honneur ! Plusieurs manifestations célébreront les grandes figures rock et pop (Frank Zappa, les Beatles…). Les spectateurs pourront également découvrir des créations alliant la musique contemporaine à la danse ou au cinéma. De grands concerts d’orchestre, de musique de chambre ou des récitals seront à l’affiche.
Musica consacrera une part importante de son édition aux compositeurs d’ aujourd’hui, dont beaucoup ont moins de 40 ans. Au service de la création, pas moins de 37 nouvelles œuvres et 8 premières françaises sont au programme.
Le festival expose en trois spectacles les rapports sans cesse renouvelés entre danse et musique.
Ainsi, Counter Phrases associera chorégraphies filmées d’Anne Teresa De Keersmaeker et musiques live, avec Ballaké Sissoko.
Ensuite, Angelin Preljocaj, avec sa dernière chorégraphie Gravité, se confronte à des oeuvres de Grisey, Glass, Ligeti, Boulez et Murail.
Enfin, la toute jeune compagnie RN7, conduite par trois chorégraphes-danseuses, présentera son premier spectacle LONH. Construit à partir de musiques de Kaija Saariaho et de F-B. Mâche, Françoise Kubler les interprètera.
Comme toujours, on profitera de chefs-d’oeuvre du cinéma muet associés à des oeuvres musicales contemporaines. Cette année, deux films sont proposés. Au Bonheur des dames de Julien Duvivier d’après Zola s’alliera à une création musicale de Jonathan Pontier. L’Inconnu (The Unknown) de Tod Browning sera accompagné par la musique de François Narboni.
Retrouvez le programme complet ici.
RÉSERVATIONS
Musica : le festival mélomane !
Les réservations sont closes pour cet évènement.