![un concert vu du fond de la salle](https://aureli.freepeople.fr/strasbourg/wp-content/uploads/2018/07/la-laiterie-concerts-strasbourg-e1531314579933-730x350.jpg)
La Laiterie est une salle de concert et un site culturel installé sur une ancienne friche industrielle du quartier de la Gare à Strasbourg.
L’appellation courante « La Laiterie » désigne la salle des musiques actuelles, une importante salle de concerts rock. Cependant La Laiterie ne se résume pas uniquement à celle-ci. C’est en fait un territoire relativement étendu regroupant plusieurs structures culturelles et bâtiments à vocation artistique.
On peut en effet y trouver tout d’abord la salle des musiques actuelles qui est bien le lieu-phare du site. On l’appelle communément « La Laiterie » et c’est l’association Artefact-PRL qui la gère.
L’ association La Friche Laiterie gère un second lieu, Le Hall. Une cinquantaine d’artistes et de compagnies émergentes s’y fédèrent !
On trouve aussi sur place le Molodoï, conduit par une association du milieu alternatif. Son mode de fonctionnement est par ailleurs assez original.
Le siège administratif du Taps (Théâtre Actuel et Public Strasbourg) se trouve également sur le site.
Le théatre n’est pas en reste : la salle de théâtre du Taps-Laiterie se situe là.
Enfin, la Fabrique de théâtre est un imposant bâtiment rassemblant les bureaux de compagnies de théâtre et de plusieurs festivals. Mais aussi maintes salles de répétition pour le théâtre et la danse, que la direction de la Culture de la ville de Strasbourg met à disposition.
La Laiterie n’est donc pas un « lieu unique » mais plutôt d’anciens locaux industriels réhabilités et s’étalant de part et d’autre de la rue du Hohwald, jusqu’à la rue du Ban de la Roche et la rue de la Broque, entre l’autoroute A35 et la voie ferrée menant de la Gare centrale vers l’Allemagne.
Coordonnées
13 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
Retrouvez toute la programmation de la salle dans notre agenda et sur leur site.