Parcs sans tabac !

parc de l'orangerie sans tabac a strasbourg

Engagée pour le bien-être de ses habitants et visiteurs, Strasbourg innove ! Elle deviendra dès le 1er Juillet prochain la première des grandes villes françaises à bannir le tabac des parcs publics !

Cette disposition vient faire « face à l’ampleur du tabagisme et à ses conséquences environnementales, sécuritaires et en santé publique ».  Après les aires de jeux en 2014, c’est donc a tour des espaces verts publics de se passer de cigarette !

Pour faciliter le respect de cette mesure adoptée à l’unanimité, la ville placera des cendriers aux entrées des parcs.  Toute personne fumant dans un parc, un jardin public, ou une forêt de Strasbourg pourra recevoir une amende d’un montant de 68€ !

Dans une optique préventive plutôt que répressive, la ville recrutera aussi « des médiateurs santé-tabac, qui, pendant le mois sans tabac en octobre, iront à la rencontre des fumeurs, dans les parcs, les espaces verts, pour les interroger, les accompagner », a souligné Alexandre Feltz. Cet adjoint au maire de Strasbourg en charge des questions de santé est aussi médecin spécialisé en addictologie.

Vous pourrez désormais profiter des espaces de verdure et de tranquillité qu’offrent la ville de Strasbourg sans devoir subir les effluves de fumée pas forcément agréables et les disgracieux mégots éparpillés dans la nature ! Parc de l’Orangerie, Château de Pourtalès, Jardin botanique de l’université : découvrez les parcs à votre disposition sur cette page !